Pourcentage de bénéficiaires de l’assurance maladie en Belgique qui, au cours de l’année de référence, ont suivi un traitement aux médicaments hypoglycémiants (hormis insuline). Ce taux est défini à l’aide de la délivrance d’au moins 270 doses journalières standard (DDD) médicaments hypoglycémiants (ATC A10B) en officine publique au cours de cette période et de moins de 37,5 DDD d’insuline (ATC A10A).
Codification
Nombre par 1 000
Remarques- Une DDD (Defined Daily Dose) est une mesure internationale utilisée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui permet la comparaison de l’usage de différents médicaments. En français, ce terme est traduit par « dose journalière standard » ou « dose moyenne journalière ». La DDD est une estimation de la quantité de principe actif que reçoit par jour un adulte d’un poids corporel d’environ 70 kg (comme dose d’entretien en cas de traitement chronique) lorsque le médicament est prescrit pour son indication principale. L’utilisation des DDD a pourtant quelques limitations. Ainsi la valeur de la DDD ne correspond pas toujours à la posologie optimale. La posologie d’un médicament peut effectivement être différente selon l’indication. Les DDD ne tiennent pas compte non plus des posologies pédiatriques et leurs valeurs pour certains antibiotiques sont trop basses.
- Le système de classification ATC (anatomique, thérapeutique et chimique) est un classement international des médicaments créé par l’Organisation mondiale de la santé.
- L’augmentation des chiffres de ces dernières années peut être dû à l’amélioration du dépistage du diabète et à une médicalisation croissante.
- Les chiffres sont basés sur des années de population complètes, c.à-d. qu’ils comprennent toutes les personnes nées ou décédées au cours de l’année de référence.
- Vous trouverez davantage d’informations contextualisées dans le chiffre-clé Atlas sur le thème du diabète.
Fréquence et timing de la mise à jour : les statistiques de l’année civile 2 sont ajoutées chaque année durant le Q1.
Le plus petit niveau géographique disponible : Secteur statistique (depuis 2019)
Méthode de calcul(Nombre de bénéficiaires comptant une délivrance d’au moins
270 DDD de médicaments hypoglyciémiants [hormis insuline] [
ATC-3 = A10B]) / [
Nombre de bénéficiaires]) x 1 000