Cette variable indique si le patient est affecté ou non à un cabinet de médecin généraliste. Ce cabinet est considérée comme le cabinet de médecin généraliste « habituel » de ce patient.
RemarquesDans cette base de données, chaque patient est affecté à un cabinet de médecin généraliste sur base d’un algorithme. L’affectation a lieu au niveau du cabinet et non à celui du médecin. Un patient ne peut être affecté qu’à un seul cabinet.
L’affectation du patient à un cabinet de médecin généraliste dépend du
dossier médical global (DMG) et des
contacts réguliers (à savoir p.ex. aucune consultation pendant un service de garde) relatifs à ce cabinet. L’affectation au cabinet se fait sur base des critères cidessous.
Les patients qui possèdent un DMG dans un cabinet sont affectés à celui-ci dans la mesure où :
- le DMG a été ouvert ou prolongé dans l’année civile en cours ;
- le DMG a été ouvert ou prolongé au cours des années civiles -1 ou -2 et qu’au moins un contact régulier a eu lieu dans cabinet ;
- le droit DMG a été ouvert au cours des années civiles -1 ou -2 et aucun contact régulier n’a eu lieu (dans ce cabinet ou dans un autre).
Si aucune de ces conditions n’est remplie, le patient est affecté au cabinet dans lequel il a eu le plus de contacts. Afin d’éviter que les patients ne soient affectés par inadvertance à un médecin généraliste de garde, seuls les contacts ayant eu lieu durant les ‘heures de contact régulières’ sont comptabilisés. Si plusieurs cabinets comptabilisent le même nombre de contacts, le patient est attribué au premier cabinet contacté durant l’année civile. Dans le cas des maisons médicales, un forfait est assimilé à un contact régulier.
Si aucun droit DMG n’a été ouvert et qu’il n’y a pas de contacts réguliers avec un médecin généraliste, le bénéficiaire n’est pas affecté à un cabinet.